À propos 

Née à Chicoutimi au Québec, je suis titulaire d'un baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de l'art dramatique de l'Université du Québec à Chicoutimi. Je vis désormais dans les Laurentides, où se trouve également mon atelier. 

 

J'ai à mon actif, plusieurs années d'expérience en enseignement des arts et en création artistique.

À travers le processus, je tente de saisir ce qui est à la base des décisions prises lors de l'exercice de création. Ces choix semblent aléatoires. Pourtant ils s’imposent, ils vont de soi. Antonio Damasio, professeur de neurosciences, spécialiste des émotions, nous dit qu’il n’y a pas de décision sans émotion. Pour sa part, le neuroscientifique Vilayanur Ramachandran, avance que certaines de nos appréciations des objets d’art seraient guidées par des mécanismes issus de notre instinct de survie. 

 

Dans ma démarche, je me questionne particulièrement au sujet de l'objet issu des conduites esthétiques, qu’est l’oeuvre d’art. Ne serait-elle qu’un produit reflétant nos réactions à notre environnement ou nos interactions avec le monde qui nous entoure ?  

 

La matière

 

La matière est au centre de ma démarche de création. Celle-ci a une température, elle a une forme, une texture, une couleur. Je l’aborde tout simplement d’un point de vue sensoriel. Je m’en inspire et je cherche à savoir quels sont les facteurs qui influencent les décisions de création. Pourquoi choisir telle ou telle autre couleur, texture, forme ou type de ligne ? 

Médiums et supports

 

Les médiums et supports que j’utilise sont très variés. Ils m’inspirent par leurs caractéristiques physiques autant que par leur potentiel sensoriel.  Je travaille les métaux tels l’acier, l’aluminium pour la gravure et l'abrasion.  Le médium encaustique que j’affectionne particulièrement, exige, de par ses caractéristiques particulières, en ce qui a trait à son temps de séchage, un très court temps de réflexion lors de l’exercice de création. Il ne reste alors qu’à se fier à son instinct et à être à l’écoute de cette émotion brute qui guide la décision.

 

Au-delà des différents médiums, supports et techniques, il y a la machine humaine qui crée dans un processus complexe de création. Mis en lumière par l’arrivée récente de l’imagerie mentale, cette suite d'opérations qu'est le processus de création, soulève chez moi  de nombreuses interrogations.

Cindy C1, oeuvre numérique, Annie Gauthier, Québec
Annie G13, oeuvre numérique, Annie Gauthier, Québec
Lignes et Textures 11, oeuvre numérique, Annie Gauthier, Québec
Annie G5, oeuvre numérique, Annie Gauthier, Québec
L'art numérique

 

L’art numérique offre une multitude de possibilités. Il me permet de rendre compte de l’extraordinaire beauté du monde physique dans lequel nous vivons. Mon travail consiste à diriger le regard ailleurs, sur ce qui est inaccessible à l’oeil humain. Regarder au-delà, voir de plus près pour finalement voir sous un autre angle ce que nous sommes et la vie qui nous entoure.

 

Je crée des paysages issus du corps et des matières qui font partie de nos vies quotidiennes. 

 

Les thèmes que je visite tournent autour d’espaces et de lieux où l’on peut se projeter. J’affectionne particulièrement les espaces différents, aérés, lumineux, intrigants où la réalité est autre que ce que l’on peut apercevoir au quotidien. 

© 2016 Annie Gauthier

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Lignes et textures11, 2015, 10X10 100$